top of page
Charlotte Berthomé s’est formée au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Baudoin Giaux, flûte Solo de l’Orchestre National de Belgique. Elle est désormais titulaire d’un Master de Flûte Traversière, obtenu avec Grande Distinction.


De nationalité française, elle a auparavant étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes avec Gilles de Talhouët, à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Pierre-Yves Artaud (professeur au CNSM de Paris) et au Conservatoire de Créteil avec Alain Ménard. A l’âge de 15 ans, Charlotte a remporté un Premier Prix à l’Unanimité au Concours Nerini à Paris (2005).


En tant que flûtiste et piccoliste, Charlotte a collaboré avec plusieurs orchestres professionnels : l'Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre Philharmonique de Liège de 2010 à 2012, l'Orchestre de l'Alliance à Paris en 2013.

 

Intéressée par la création contemporaine, Charlotte a enregistré diverses pièces avec l'ensemble Skêné, pour l'exposition autour de Hans Richter au centre Pompidou-Metz en février 2014. Ces pièces nécessitaient l'utilisation de l'habituelle flûte en ut mais aussi celle de la flûte basse et de la flûte alto. En 2012, Charlotte a également participé à l’enregistrement de pièces pour flûtes et récitant avec Alain Carré, pour le CD « Souffles » de Sophie Lacaze.

En parallèle, Charlotte se produit fréquemment en formation de musique de chambre, elle a eu l’occasion d’effectuer plus de 40 concerts avec le Duo Nereus (flûte et violon, avec Annabelle Berthomé Reynolds), duo avec lequel elle a notamment été invitée au Festival de la Folle Journée à deux reprises (janvier 2011 et janvier 2012) ainsi qu'à la Nuit Musicale de Séneffe (août 2012). Charlotte se produit également en duo flûte et harpe, avec Elena Anger.

Mathilde Gandar commence le violon au conservatoire d’Antony dans la classe de M-C Verschoore. Très tôt elle se découvre une véritable passion pour la musique de chambre et la développe sous les conseils d’Emmanuel Emerich et Fabienne Taccola. En 2005, elle obtient une médaille d’or en violon et Musique de chambre au Conservatoire de Région de Saint-maur, et part se former rapidement à l’étranger, principalement en Belgique et en Angleterre.

 

Elle travaille alors avec de grands maîtres tels que Félix Andrievsky au Royal College of Music de Londres avant de se perfectionner auprès d’Adam Kornizewsky au Conservatoire Royal de Bruxelles durant 4ans. En 2012, elle y obtient un Master of Music, et continue son parcours international en participant à de nombreuses master-class avec les violonistes R. Pasquier, M.A Nicolas à Genève, A. Roussin, A. Brussilovsky ou en Allemagne avec J. Epstein.

 

Chambriste dans l’âme, Mathilde trouve son épanouissement tout particulièrement dans la musique d’ensemble. Elle multiplie les formations de chambre en sonate, trio, quatuor et quintette, et se produit régulièrement en concert à Paris et dans toute la France, ainsi qu’à l’étranger (Belgique, Allemagne, Luxembourg, festival ‘Musicaltitude’, festival ‘les cordes au vent’, à l’Olympia.) Mathilde est régulièrement invitée à jouer pour l’association ‘Inspirations’ présidée par le prestigieux violoniste Yvry Gitlis. 

 

Parallèlement à sa carrière de chambriste, Mathilde collabore avec des orchestres professionnels : ‘Pas de Loup’ ‘Paul Kuentz’, Orchestre Philarmonique de Bruxelles, Pari’s orchestra, ou l’orchestre national d’Ile de France. En mars 2014 Mathilde fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre d’Harmonie de la ville d’Antony sous la direction de Philippe Baladin.

Pierre Queval 

Né en 1988, originaire de la région nantaise, Pierre Queval est lauréat des Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, établissements où il reçoit l'enseignement de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, pour l'orgue et l'improvisation.

 

Il achève en 2015 ses études en cycle de master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry ainsi que dans les classes d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel.

Il a déjà obtenu, en 2013, la licence d’organiste-interprète (DNSPM) avec mention très bien, un prix de contrepoint, dans la classe de Pierre Pincemaille, ainsi que la licence d'improvisateur, en 2014.

 

Pierre Queval est nommé, en novembre 2014, organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l'église Saint-Ignace à Paris (6ème). Il est également organiste assistant du grand orgue historique Debierre de l'église Notre-Dame-de-Bon-Port de Nantes depuis 2007.

 

Il donne par ailleurs des récitals dans toute la France. Il se produit régulièrement à Paris (Saint-Sulpice, La Trinité, Saint-Séverin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que "Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon", le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival « Toulouse les Orgues », les "Soirées estivales" de la Cathédrale de Chartres, le Festival de l’Abbaye de Royaumont, le "Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo", "Le Son des Orgues" de la Cathédrale d'Orléans, le Festival "Musique en Côte basque", "Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes", "Estivales d'orgue de la Cité" à Carcassonne...

 

En tant qu’accompagnateur, il joue avec plusieurs formations vocales (Chœur Aedes, Choeur et Orchestre National des Pays de la Loire, Schola Cantorum de Nantes, Chœur « Eclats de Voix »...) ainsi qu'avec des chanteurs ou instrumentistes solistes. A ce titre, il a enregistré, avec la soprano Ellen Giacone, un album consacré aux "Ave Maria" français des XIXème et XXème siècle.

 

Enfin, il accompagne régulièrement au piano les séances de projection de films muets de la fondation Jérôme Seydoux/Pathé à Paris (13ème).

bottom of page